Fondation Bullukian

Carte non disponible

Adresse
26 place bellecour
Lyon

Auvergne-Rhône-Alpes
69002
France


Comment venir à la fondation

En métro : Lignes A et D (arrêts Bellecour Le Viste)
En bus : Lignes 27 – 40 – C20

En voiture :

  • Parking Indigo directement sous la Place Bellecour (1 min à pied)
  • Parking LPA sous la Place Antonin Poncet (3 min à pied)

Les horaires d’ouverture

Les horaires étant variables, je vous invite à consulter le site de la fondation : http://www.bullukian.com/bullukian_fr/

La Fondation Bullukian

C’est une institution reconnue dans le paysage culturel national, grâce à son partenariat avec la Biennale d’Art Contemporain et sa coopération avec d’autres musées tels que le Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne Métropole (2011), le Musée des Confluences ou encore Jazz à Vienne. La fondation est toujours à la recherche d’expositions et d’expressions pour les jeunes artistes, en proposant des visites d’expositions à plusieurs écoles et associations. Sa quête de nouveaux talents apporte constamment des ingrédients frais à l’art contemporain.

Outre son programme culturel, qui offre entre quatre à six expositions chaque année, la Fondation ne s’arrête pas d’initier et de tout mettre en œuvre pour favoriser plusieurs projets, notamment dans le secteur des arts visuels, en créant le prix Bullukian (depuis 2007) qui vise à aider les jeunes artistes contemporains, le prix comprend un chèque de 5 000 €, le financement d’un catalogue, un atelier privé de six mois, ainsi que leur propre exposition personnelle aux Échanges Culturels Bullukian. Ce dernier est un lieu d’échanges et d’entrevues par des conférences ouvertes à tous (Confluence des Savoirs) et des rencontres fréquentes entre le public et les artistes via différents événements durant l’année.

Elle continue à développer des partenariats avec de nombreuses structures et institutions (Biennale d’Art Contemporain de Lyon, Musée des Confluences, Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne et Jazz à Vienne. Associations en proposant des visites d’expositions, en présence d’un médiateur ou même des ateliers découvertes pour les enfants.

Un des coups d’éclat de la Fondation Bullukian

19 ans plus tôt, sur décision de Justice, la Fondation Bullukian a mis en vente l’Homme de la liberté, statue monumentale de César. Cette vente a été confiée au commissaire-priseur lyonnais Jean-Claude Anaf (https://www.jean-claude-anaf.fr/). Il orchestre les enchères et l’institution monte les enchères jusqu’à 3 millions de francs (575 000 euros actuels). A la suite de nombreuses péripéties, la fondation parvient à rassembler les fonds nécessaires, pour en faire don à la ville de Lyon. La sculpture en bronze a donc pu demeurer place Tolozan où elle trônait depuis 1992.

Aujourd’hui, elle soutient divers domaines artistiques, en exposant les œuvres d’artistes confirmés, en recherchant de nouveaux talents à promouvoir et en élargissant ses actes de mécénat.

Évènement à venir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − six =