Carré DArt Nimes

Carré d’Art-Musée d’art contemporain

Carte non disponible

Adresse
Place de la Maison Carrée
Nïmes

Occitanie
30000
France


Horaires

Tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h
(horaires susceptibles de changer pendant l’année)

Fermé le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.

Comment venir

Venir en bus

Bus : lignes 2, 3, A, B, C, D, I, J
Arrêts Carré d’Art, Antonin & Rue Racine

Venir en voiture

Parking : Maison Carrée

Accés

Bâtiment accessible à tous. Labellisé tourisme et handicap

Carré d’art-musée d’art contemporain

L’inauguration de Carré d’art-musée d’art contemporain en 1993, est une preuve tangible de la prospérité croissante et de l’intérêt croissant pour l’art contemporain, mais aussi de la politique de déconcentration des années 80 en France. Situé entre le CAPC Bordeaux, les abattoirs de l’ouest toulousain, le MAC de Marseille et le MAMAC de Nice à l’Est, le musée d’art contemporain de Nîmes n’est qu’un maillon d’une chaîne qui s’achève au fil des ans pour promouvoir et diffuser l’art contemporain dans l’axe méditerranéen.

Conçu par l’architecte britannique Lord Norman Forster, Le Carré d’Art est articulé en une structure de neuf étages, dont la moitié est creusée dans le sol, afin de ne pas gâcher la vue de l’édifice romain. Au cœur du plan se trouve un atrium au toit de verre, avec un escalier en cascade, qui fait référence à la cour vernaculaire de la région. Cet espace exploite la transparence et la légèreté des matériaux modernes pour permettre à la lumière du jour de pénétrer tous les sols. Les niveaux inférieurs abritent des archives et un cinéma. Au-dessus se trouvent deux étages de médiathèque, avec des galeries d’art sur les deux niveaux supérieurs. Celles-ci couvrent une surface de près de 2 000 m2 et présentent une structure classique qui rappelle le plan du musée du XIXe siècle.

Un lieu fait d’échanges et de rencontres

Tout comme son modèle parisien, le Centre Georges Pompidou, le Carré d’Art conserve la médiathèque et le musée d’art contemporain et offre aux résidents de la ville « les Nîmois » ainsi qu’aux visiteurs étrangers un nouvel endroit où vivre. C’est en 1983 que Jean Bousquet, le maire nouvellement élu de Nîmes, a confirmé la portée du projet culturel de la ville autour du projet majeur qui sera la création de cette nouvelle institution.

La collection permanente du Carré d’Art est constituée de plus de 480 œuvres d’art réalisées par des artistes français, américains, espagnols, italiens, allemands et nordiques, en offrant une vue d’ensemble de l’art contemporain des années 1960 à nos jours. La collection est exposée en rotation, à travers des expositions semi-permanentes afin de la présenter sous des points de vue toujours changeants.

 

Évènement à venir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − six =