Le marché de noël de Strasbourg

Carte non disponible

Date et heures d'ouvertures :
Date(s) - 23/11/2018 - 30/12/2018
Toute la journée

Type(s) d'exposition

Artiste(s) exposé(s) :

Le marché de Noël de Strasbourg est le plus ancien des marchés de noël français et l’un des plus grands marchés de Noël européens. Connu sous le nom de « Christkindelsmärik » qui signifie  marché de l’enfant Jésus en dialecte alsacien, il se déroule depuis 1570 en dans l’Est de la France.

Depuis lors, il se manifeste chaque année à travers de nombreuses activités aussi variées que divertissantes. Au fil des années, la côte de popularité de ce marché a considérablement augmentée faisant de Strasbourg la « Capitale de Noël ».

Le « Christkindelsmärik » se consacre particulièrement à l’artisanat, aux décorations de noël et aux produits alimentaires de la région. C’est l’occasion de découvrir des recettes représentatives de la gastronomie française en général et alsacienne en particulier. L’univers des bredeles, des maneles et du vin chaud vous sera dévoilé.

Les décorations emblématiques du marché de Noël de Strasbourg

Le grand sapin de la place Kléber : haut de près de 30 mètres, il illumine la place Kléber à Strasbourg et représente la féérie et la magie de noël telles que vécues par les strasbourgeois.

La grande crèche de 1907 de la Cathédrale Notre-Dame : elle présente cinq scènes principales de l’histoire de Jésus à savoir : l’annonciation, la visitation, la nativité l’adoration des mages et la présentation au temple.

L’arbre bleu : avec sa hauteur évaluée à une dizaine de mètres, il s’élève dans les cieux de la place Gutenberg, et brille par ses décorations toutes en bleu et son ours.

L’arbre de cristal blanc de 12 mètres : entièrement décoré de cristaux blancs s’élève dans les hauteurs offrant une image mémorable du marché de Noël.

La porte de lumière : décorée de couleurs or et blanc, elle s’illustre par deux ours de taille grandeur nature reliés par un cercle étoilé

Le lustre Baccarat : c’est une suspension portant le logo « Christkindelsmärik » et des décorations en formes de sapin, flocons de neige. Les perles utilisées sont de couleurs verte et blanche pour un effet naturel.

Les 300 chalets en bois

Ils accueillent chaque année 2 millions de visiteurs venus vivre la magie de noël à la tradition strasbourgeoise. Ces chalets sont repartis en trois zones thématiques à savoir :

  • Le marché de Noël traditionnel de Strasbourg : situé sur les places Kléber et Broglie, et s’étend jusqu’à la place Gutemberg, la place de la cathédrale et la Petite France.

  • Le marché de noël alternatif encore appelé marché de Noël OFF : celui-ci occupe la place de Gimmeissen

  • L’espace dédié aux strasbourgeois : qui couvre les places Saint Etienne, Mathias Merian et le marché Gayot.

Pendant les festivités du marché de Noël de Strasbourg, des pays sont invités à vivre les festivités et découvrir les traditions alsaciennes. L’ouverture du marché de Noël de Strasbourg en date du vendredi 23 novembre 2018 est l’occasion pour ceux qui ne l’on jamais connu de vivre la magie de noël à la strasbourgeoise et surtout de découvrir l’artisanat et les mets de la gastronomie alsacienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *