Paul Gauguin

Évènement à venir

Paul Gauguin
Gauguin est né en 1848, a passé ses premières années au Pérou et s'est enrôlé dans la marine marchande française alors qu'il était encore adolescent. De 17 à 23 ans, il était sur les mers, et il a probablement ramassé de la part de ses compagnons la pratique de tailler des épées en petites figurines de bois. Au début, il n’était qu’un artiste amateur, occupant un poste d’assistant de courtier. Cependant, son engagement envers l'art était si complet qu'il avait abandonné sa famille au Danemark et était retourné à Paris seul. Sa peinture, d'abord sous l'influence de Pissarro et d'autres impressionnistes, devint plus audacieuse et plus flamboyante, mais il trouva encore plus de liberté dans les objets.

Ce spectacle fait donc reculer l’horloge de Gauguin et affirme que c’est en France plutôt que dans les mers du Sud qu’il a réalisé ses percées les plus importantes.

Il continua à faire de la sculpture sur bois jusqu'à ses derniers jours aux îles Marquises, où Gauguin, ivrogne et syphilitique, s'installa dans une enceinte dont le linteau était gravé des mots «Maison de Jouir», qualifiée timidement de «Maison des plaisirs». C’était une cabane en bois , aux feuilles de palmier et de bambou où Il a décoré la porte d'un ensemble de panneaux sculptés, directement taillés dans du bois de séquoia.

Les trois panneaux horizontaux portent des inscriptions qui révèlent la quête de l'artiste pour un âge d'or primitif, une idée qui l'a hanté jusqu'à sa mort. Les deux panneaux inférieurs semblent indiquer les conditions à remplir pour accéder à cet éden:
"Soyez mystérieuses" et "Soyez amoureuses et vous serez heureuses".